Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maman tisse et papa sculpte

IMG_2219a.jpgDepuis le 1er juillet 2021 le congé de paternité est étendu de 14 à 28 jours.  On commence à comprendre qu'un nouveau né a le droit de découvrir la vie en compagnie de ses deux parents. Corinne et John Serrat n'ont pas attendu cette date pour le réaliser. Ils n'hésiteront pas à changer de vie pour accueillir leurs trois fils : Yann, Mikaël et Riwal.

Le livre philosophique de Khalil Gibran (Le prophète ed.Casterman) n'est jamais très loin de leur table de chevet. A la page vingt, Corinne  a souligné ces mots : Vous êtes les arcs par qui vos enfants sont projetés.... Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie, car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.

Après un court séjour à Rennes, en 1992, le couple se stabilisera en forêt de Brocéliande (Ville Zine) pour créer Les Ateliers de la Cour Verte.

 

église1.jpg

IMG_1529.jpgCorinne et John se disent terriens expatriés. Tous deux grands amateurs de sciences fiction, ils se projettent volontiers dans l'univers anarchico-utopique décrit dans l'œuvre ambigüe (*) d'Ursula K. Le Guin : les dépossédés (roman 1974). Une planète où l'usage du possessif est proscrit et qui trouve son écho dans les feuillets de K.Gibran : Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées. 

montage enfants 2.jpgPourtant, comme dans le roman de K.Le Guin, les principes anarchistes et libertaires s'heurtent parfois à des évidences fondamentales. A l'instar de la Société, il n'y a pas de liberté parfaite. Corinne et John adorent la musique, la science, les mathématiques, l'astrologie, les vieux métiers... Yann sera ingénieur du son, Riwal cariste aspirant à la ferronnerie d'art et Mickaël harpiste amateur aspirant astrophysicien, comme Shevek, personnage principal des Dépossédés... 

Aussi indépendants soient-ils, les chats ne font pas des chiens.

IMG_1683.jpg

La Cour Verte : un arc stable

IMG_1477.jpgAlan Stivell -autre harpiste- sera le déclencheur de l'installation du couple à Ville Zine en Bretagne profonde. Perdus dans les champs, tout proche de la forêt mythique, ils développeront là leur petit monde en marge des conventions et des dictats. Un ancrage tant espéré pour des terriens en quête de racines. Déjà, dans leur prime jeunesse Dauphinoise d'où aucun de leurs parents n'étaient originaires, les vacances en Bretagne les avaient...enchantés. Sa culture, ses Fest-Noz intergénérationnels où toutes et tous vibrent aux mêmes notes d'une même authenticité séculaire. La cour verte sera joyeuse !

IMG_1832.jpg

IMG_1525.jpgAbandonnant ses marchés de plantes médicinales trop incertains pour un jeune papa, John entamera en 1996 une formation de maçon du patrimoine et exercera ce métier pendant une quinzaine d'années dans le secteur de la rénovation écologique. 

IMG_1315.jpgParallèlement il suivra une autre formation, celle de sculpteur-graveur et commencera à produire ses premières œuvres personnelles répondant ainsi lui-même à un atavisme artistique : son grand père russe ayant été peintre de renom.

IMG_1517.jpg

IMG_1319.jpgSes sujets de prédilection resteront la nature et les animaux. Fervent étudiant des épopées celtique, viking et Scythe, son style est résolument tribal. Runes et animaux totems peuplent les étales de l'Ymagier de Brocéliande.IMG_1320.jpg

 

En mai 2011 John présentera pour la première fois ses créations à l'occasion du marché du terroir de Concoret (Morbihan).

IMG_1351.jpg

Tenez-vous ensemble, mais pas trop proches non plus : les piliers du temple s'érigent à distance et le chêne et le cyprès ne croissent pas dans l'ombre l'un de l'autre. Khalil Gibran

IMG_1504.jpgAprès des études d'éthologie (comportement des êtres vivants, animaux ou humains) terminées à Rennes, Corinne se prédestinait à un travail d'éducatrice spécialisée pour user de son sens aigüe des relations et "mettre en valeur l'individu au sein d'une communauté". Ses trois grossesses la ramèneront à une patientèle plus restreinte. 

Mais lorsqu'en 2010, ses trois fils devenus plus autonomes, John commencera ses marchés d'artisans, elle éprouvera un vif désir de partager le vivier passionnel de ces créateurs polymorphes et intemporels. C'est ainsi qu'elle rejoindra le Comité d'Administration de l'association Brocéliand'Co les gens d'ici créée quelques années auparavant par Nathalie Rabot. cf portrait V.I.P.

IMG_1496.jpgAccompagnant John qui trouvait une place légitime dans les fêtes et foires médiévales, Corinne se souvint de sa passion d'enfance pour le tissage et son vieux métier qui lui avait été offert à l'âge de 15 ans.

Il était toujours là, sa passion aussi

IMG_2207.jpgL'univers onirique et omniprésent des légendes arthuriennes la ramenait sans cesse à la lecture de la trilogie de Guy Gavriel Kay : La Tapisserie de Fionavar. Le signe était évident, incontournable, Corinne allait se mettre au tissage !  

IMG_1490.jpgMêlant art et mathématiques, la discipline lui permettrait de gagner sa place parmi les artisans. Tisser des relations ne lui suffisaient plus et à l'été 2016 Corinne exposait pour la première fois ses gallons multicolores dans un marché médiéval,

 

tout près, mais pas trop, de John...

Sans titre-1.jpg

 

(*) ce qui peut rendre ambigüe l'administration ou la liberté, c'est l'amour

IMG_1513.jpg

Et je vous dis que la vie est réellement obscurité sauf là où il y a élan,

Et tout élan est aveugle sauf là où il y a savoir,

Et tout savoir est vain sauf là où il y a travail,

Et tout travail est vain sauf là où il y a amour,

Et lorsque vous travaillez avec amour vous vous liez à vous-même, et l'un à l'autre, et à Dieu.

. Khalil Gibran

 

PLUS D'INFO

Écrire un commentaire

Optionnel