Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Guides et conteurs

Il sera une fois...

IMG_1453.jpgOzégan !  Ce n'est pas toute une histoire ! Mais des centaines... 

En terres de Brocéliande il est comme le loup blanc : une douce évidence. Incontournable. Au gré de la curiosité de chacun, d'une légèreté rafraîchissante  ou d'une profondeur ancestrale. Conteur, musicien mais avant tout Guide, en forêt et dans nos âmes. Sans doute un peu druide, sûrement un peu barde. Un humain à coup sûr. 

Mais si le passé n'a pas de mystère pour lui, c'est vers le futur que se portent ses efforts et ses espoirs. 

Un futur où la liberté ne s'heurte qu'à la discipline d'un patriarche aimant et prévoyant.

 

BAN basilique1.jpg

foret71a.jpgOn ne vient pas en Brocéliande par hasard. La forêt de Paimpont attire des promeneurs d'un genre particulier depuis des siècles. Tous en quête d'un Graal qui n'en finit plus de changer de forme. Un recentrage ? Une révélation ? Une rencontre avec les êtres merveilleux de la forêt : elfes, fées et korrigans qui peuplent les récits depuis des millénaires. Et comme il n'y a pas de fumée sans feu, les plus sceptiques devront admettre qu'il est impossible de ne pas ressentir les pouvoirs magiques de la forêt profonde. 

IMG_1466.jpgPour parfaire le tableau... d'Epinal, il faut un guide conteur. Comme on l'imagine, un qui nous fasse rêver, qui nous emporte, qui nous étonne, qui nous fascine, qui nous ravit. Ozégan fait partie de ceux là. Exactement. Mais pas seulement. Car la demande est grande et les offres se multiplient, décuplant dangereusement avec elles des apprentis pas toujours sorciers. 

IMG_1458.jpgAussi, pour s'assurer de l'harmonie des discours - et réduire les nombre de participants des groupes de visiteurs, au grand dam des organisateurs de balades contées, Ozégan et quelques autres que nous aurons l'occasion de vous présenter, ont eu l'idée de fonder deux associations de professionnels : la confrèrie des guides de Brocéliande et la guilde des conteurs de Brocéliande, deux entités distinctes en lien étroit avec les autres acteurs de la forêt.

 

"Laisser en place des structures pour les suivants"

foret12.jpg

IMG_9986.jpgLes soixante propriétaires du massif forestier, le syndicat de chasseur, l'Office National des Forêts bien sûr, garant des essences locales comme le chêne, le bouleau, le hêtre, le charme ou le saule, sont de précieux et indispensables partenaires. Ainsi, les adhérents de la Guilde des conteurs de Brocéliande se doivent de redevenir "élèves" en accompagnant les Ecogardes sur les parcelles privées.

IMG_1467.jpgIls doivent aussi être cohérents dans le choix de leurs récits et en partager l'essentiel. Depuis l'antiquité profonde, les religions et la philosophie puisent leurs sources dans les contes. Ce sont des paroles de sagesse.

5369499133393451540.jpgL'expérience des anciens est un ingrédient nécessaire à tout affranchissement personnel. La culture celtique -ces amérindiens de l'europe- doit plus largement intégrer les cycles de formation scolaire et universitaire. 

L'essentiel restant la JOIE ! Elle est l'instrument qui sert à révéler la vraie beauté. 

 

propos recueillis par mY - les enchanteurs, printemps 2021

 

PLUS D'INFO

 

Écrire un commentaire

Optionnel