Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Cuir

Cedric Merlant : le plaisir sur mesures

IMG_1075 2.jpgJamais le plaisir n'est aussi essentiel qu'en période de restriction. Cedric le décline en des dizaines d'objets originaux qu'il fabrique un à un avec son coeur et ses mains. Le cuir repoussé est sa technique, son domaine d'excellence. Présent sur les marchés d'artisanat d'art et quelques boutiques de créateurs, il n'hésite pas à monter sa tente dans les fêtes médiévales où le cuir et l'histoire sont au rendez-vous. 

Et pourtant tout ceci n'est pas la part la plus importante de son travail...

 

 

badeau cedric 2.jpg

car Cédric travaille principalement sur commande. On peut lui apporter toute sorte de modèles pour être sûr de faire plaisir au destinataire du cadeau : croquis, photos, ou simplement un thème, une idée, un message d'amour... 

IMG_1062 2.jpg

IMG_1041 2.jpg

les enchanteurs : Sur quel types de supports vous demande-t-on le plus souvent de travailler  ? 

IMG_1037.jpgCédric Merlant : De la petite maroquinerie, des étuis, des sangles, beaucoup d'accessoires pour la moto ou pour les animaux. Les couvre-livres ou les grimoires sont très "tendances" en ce moment.  Mais je peux travailler sur d'autres projets, tout est possible.

les enchanteurs : C'est ce que se dit le jeune serveur puis le cuisinier que vous étiez à vos débuts professionnels ? Tout est possible.

IMG_1026 2.jpgJ'ai vite aimé le contact humain d'où mon choix de l'école hôtelière. Puis l'aspect créatif de la cuisine l'a emporté. Tout jeune je chinais déjà des accessoires ou matériaux dans les brocantes, des petits lambeaux de cuir(...) et je m'amusais à réaliser des montages avec les trésors trouvés en forêt avec mes frères...comme une plume de faisan ! Il n'y avait pas de console à la maison mais une cabane dans les bois. 

les enchanteurs : Votre atelier se trouve à Rennes et votre domicile aussi. La forêt ne vous manque-t-elle pas ? 

IMG_1040.jpgC'est une des raisons pour lesquelles j'essaye de faire le plus que possible de petits marchés, en forêt de Brocéliande par exemple, ou des fêtes médiévales. Ce sont des occasions de renouer avec la nature et mon goût pour les rencontres et l'escrime médiévale.   

IMG_1115.jpgMes sujets de prédilection reste la nature, les animaux, le monde merveilleux. J'aime fabriquer les objets uniques. La notion de "série" est toute relative. Chaque objet a son âme et pour moi il n'y a rien de mieux que de savoir qu'elle a trouvé son âme-soeur. 

IMG_1070.jpg

PLUS D'INFO

Écrire un commentaire

Optionnel