Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Cuir

l'Héritier

IMG_2276.jpgDe son père professeur de zoologie, Yves le garff ne tient pas  seulement un appétit insatiable pour la recherche et les découvertes. Esthète et doué lui-même de talents artistiques, Bernard a transmis à son fils l'amour de la nature, du végétal et des animaux.

Jeannette, sa mère regrettée, était professeur d'arts plastiques. Tous les jours les mains d'Yves le Garff s'en souviennent. Elle lui a transmis la confiance et l'audace créative.

Yves suivra des études de tapisserie à Rennes puis rejoindra le Maître Bottier Christophe Hercelin qui lui enseignera les  techniques et l'amour du cuir.

Mais voilà...

 

 

 

IMG_1443.jpgAu bout de 2 heures, je m'ennuie avoue t'il, résigné. Son hyper sensibilité trouve écho dans une hyper activité...cérébrale. La stricte conformité des bottes militaires bride son imagination et une puissante envie de désertion s'empare de lui.  Charmé par l'univers fantastique et merveilleux de Jean-Baptiste Monge (dessin ci-contre) et la féérie de la forêt de Brocéliande toute proche, il rompt les rangs et quitte le camps militaire de Saint-Cyr Coëtquidan pour créer sa marque : Violonsac

IMG_1461.jpgUn nom de créateur inspiré par sa soeur Rozenn, instrumentiste et membre du Trio Grains de Reel.

calques atelier b.jpg

 

 

Sac en bandoulière, une des toutes premières créations d'Yves le Garff

 

L'archimixte installe son laboratoire d'apprenti peaucier dans une dépendance perchée à  quatre mètres au-dessus du niveau du sol, comme lui, et se laisse pousser les oreilles.

En route pour l'aventure... merveilleuse.

 

Dans l'antre du korriganIMG_2262.jpg

IMG_2271.jpgYves le Garff aime chercher les "défauts"... dans la matière comme dans le monde qui l'entoure. Il aime ce qui est imparfait. Il aime redonner une place joyeuse à ce qui a grand peine à trouver la sienne ou qui l'a perdue.

Il se dit dans l'instant brut... le jet, du geste et de l'émotion

154.jpgIl modèle son cuir comme un sculpteur pétrit sa terre. Il dessine et peint sur plan mais prétend bénéficier d'une vision en 3D lui permettant de visualiser ses esquisses en volume.

155.jpgLe point de tapissier qu'il utilise convient mieux au "réalisme" de ses créations que le point de sellier trop fin à son goût.   

156.jpgIl garde rarement les patrons ou les gabarits. Chaque création est différente. Doit être différente. Jeannette disait : tout le monde sait dessiner. Alors Yves se lance dans les projets les plus fous. Masques, violonsac, feuillesac, pieuvrecatogan, grenouilleportemonnaie, arrosoirlampe ou encore...godillotlampe

157.jpg

 159.jpgContrairement à son confrère et ami maroquinier Cédric Griffe de cuir avec qui il partage, techniques et jours de l'An, il n'aime guère travailler sur commande. Si une commande de série lui arrive, comme ses très prisés nénuphartabourets, il devra intercaler d'autres créations entre chaque pièce produite pour satisfaire son inextinguible soif de nouveauté... d'improvisation

117.jpg

120.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Yves fabrique pour lui d'abord et garde jalousement son nouveau né pendant une période de latence jusqu'à ce que le baptême soit consommé et qu'il le sente prêt à rejoindre son élu.

158.jpg

image0000011.jpg169.jpgSur les marchés d'artisans de Brocéliande où il expose parfois ou à l'Antre de Dagda (Dinan), il est aussi peu à sa place que souvent derrière son stand, car Yves n'est pas un artisan...

 

mais un artiste ! 

160.jpg

Ces oeuvres sont de véritables installations et si vous lui demandez pourquoi des champignons ? 

il vous répondra : "parce que c'est la saison"

IMG_2270.jpg

PLUS D'INFOS

 

Pour vous la terre livre son fruit, et vous ne manquerez de rien si vous savez comment remplir vos mains.

C'est en échangeant les dons de la terre que vous trouverez l'abondance et serez comblés.

Cependant, à moins que l'échange ne se fasse dans l'amour et la justice bienveillante, il conduira les uns à l'avidité et les autres à la faim.

Et ne souffrez point que ceux qui ont les mains stériles prennent part à vos transactions, eux qui vendent leurs paroles en échange de votre travail.

Car eux aussi sont cueilleurs de fruits et d'encens, et ce qu'ils apportent, quoique façonné de rêves, est vêtement et chaussures pour votre âme.

Et avant que vous ne quittiez le marché, voyez si personne n'est parti les mains vides. Car l'esprit Maître de la terre ne reposera pas en paix sur le vent, sans que les besoins du moindre d'entre vous n'auront pas été satisfaits.

Khalil Djibran, Le Prophète ed Casterman

 

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel